L'histoire et la direction

Le Choeur du CERN a été créé en automne 1974 avec l'Orchestre du CERN, sous la forme des nombreux clubs de l'Association du Personnel, par un groupe d'amateurs de musique enthousiastes parmi lesquels se trouvaient Colin Taylor, Mervyn Hyne et Hildred Blewett. Renée Adams et le Women's Club du CERN ainsi que les membres de la Geneva Amateur Operatic Society ont contribué activement à cette création.

Colin Taylor a été le premier chef, puis la direction a été confiée à des chefs professionnels Bill Lugg, J-M. Curti, P-L. Siron, H. Albertolli et depuis 1989, à l'argentin Gonzalo Martinez qui dirige aussi le Choeur Pro Musica d'Annecy, l'Ensemble Vocal Heinrich Schütz d'Annecy, et la Chapelle Vocale de Lausanne.

Concerts et répertoire

Le Choeur tient une place particulière dans la vie culturelle de la région. Il se produit en concert deux fois par an, à Genève et en France voisine.  Pour des oeuvres réclamant un effectif important, il s'associe à d'autres ensembles vocaux et il collabore avec des orchestres et des solistes de renommé.

 Le Choeur du CERN s'est constitué un répertoire très varié, incluant des oeuvres de Bach, Beethoven, Berlioz, Brahms, Britten, Cherubini, Duruflé, Dvorrak, Fauré, Heandel, Haydn, Honegger, Mendelssohn, Mozart, Palestrina, Penderecki, Purcell, Rossini, Théodorakis, Schubert, Rutter...

Organisation

Le Choeur du CERN a, dès le début, essayé d'être indépendant sur le plan financier ce qui était plus facile lorsque les solistes et les musiciens étaient pratiquement tous non professionnels. Aujourd'hui, pour présenter des concerts de qualité, Il s'entoure de musiciens professionnels.

Le Choeur ne perçoit pas d'aide financière directe de la part de l'administration du CERN, mais il peut être aidé ponctuellement, sur demande, par le Comité des Clubs du CERN, comme les autres clubs. Il doit donc assurer le règlement des cachets des artistes professionnels par la vente des billets, par la publicité insérée dans ses programmes et par les dons des généreux sponsors.

Il est très reconnaissant de pouvoir disposer de l'Amphithéatre du CERN pour ses répétitions et pour certains de ses concerts. Un autre élément précieux pour le Choeur est le piano Steinway 221 B mis à sa disposition par l'Association du Personnel.